Vient de paraître :

DE PIERRE EN PIERRE

DANS LES

LANDES DE LANVAUX

A notre époque où l'agitation de la vie moderne appelle à un retour à des questions plus essentielles, l'homme se retourne de plus en plus vers la nature.

Cette découverte ou redécouverte de la nature nous met en contact, non sans surprise parfois, avec les éléments de géographie sacrée mis en place sur terre par nos aînés depuis des millénaires. Les paysages des Landes de Lanvaux sont fortement marqués par cette empreinte laissée par toutes les formes d'art et d'architecture.

Au détour de nos promenades, la présence des pierres dressées est comme un éternel rappel à nous interroger Que cherchent-elles à nous dire ? Comment approcher l'intention qui fut à l'origine de cette gigantesque litturgie de pierres ? La rencotre en ce lieu avec des centaines de mégalithes implantés dans des paysages variés, aux panoramas grandioses, laissent penser que cette barrière granitique des Landes était autrefois totalement recouverte de dolmens et menhirs à l'image des sites de Carnac et d'Erdeven.

Comment les mégalithes des Landes de Lanvaux s'intègrenet-iles dans le grand complexe mégalithique du Sud Morbihan ?

La même pensée globale, unifiant le profane et le sacré, qui présida à l'implantation du vaste système géométrique reliant les grands centres de Gavr'inis, Er Groah, Carnac-Erdeven et Quiberon,devrait avoir marqué de son sceau la construction des sites de Landes de Lanvaux.

Dans cette publication, nous avons tenté de retrouver les traces de cette grande pensée. Et ce ragard, le nôtre, tente d'aporter une compréhension ou du moins, une nouvelle approche des sites de cette région remarquable.

Des Soldats de Saint-Cornély aux dolmens de Coëby, ce guide pratique vous invite à découvrir les mégalithes qui jalonnent la ligne de crêtes située au Sud des Landes de Lanvaux, selon un itinéraire détaillé site par site en neuf étapes.

Renseignements et contacts